CONFÉRENCE ANNULÉE – Glyphosate, perturbateurs endocriniens : que fait l’Europe ?

ANNULÉE – Conférence « Grands témoins » par Mme Michèle RIVASI, députée européenne – Europe Écologie/Les Verts

LA CONFÉRENCE DE MICHÈLE RIVASI DOIT MALHEUREUSEMENT ÊTRE ANNULÉE.

Discutante: Laura Canali, doctorante en droit, Aix-Marseille Université


Personnalité politique issue de la société civile, Michèle Rivasi est professeur agrégée en biologie, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses et professeur d’IUFM. Cette scientifique confirmée a co-fondé la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) après l’accident de Tchernobyl de 1986. Elle est également co-fondatrice de la Commission de recherche et d’information indépendante sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM) et fut directrice de Greenpeace France entre 2003 et 2004.

Ancienne députée de la Drôme (1997-2002), elle se mobilise actuellement dans son euro-région qui englobe PACA et Rhône-Alpes, deux régions connues pour leur dynamisme économique et industriel.

Au Parlement européen, Michèle Rivasi est une députée très active : cheffe de la délégation française des eurodéputés écologistes, membre de la Commission Environnement  & Santé Publique (ENVI), de la Commission Industrie, recherche et énergie (ITRE)  et même vice-présidente de la  délégation Afrique-Caraïbes-Pacifique  – Union Européenne (ACP -UE ), les sujets sur lesquels elle intervient sont principalement orientés vers la santé, l’environnement et l’énergie.

Elle fut l’une des portes paroles d’Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts à l’élection présidentielle de 2012.

Nucléaire, gaz de schiste, médicaments (Mediator etc), plantes médicinales, OGM, ondes électromagnétiques, responsabilité sociétale des entreprises: cette scientifique de formation souhaite mettre en avant ces nombreuses thématiques de société pour lesquelles elle se bat chaque jour et qui touchent le grand public, souvent mal informé des activités de leurs parlementaires à Bruxelles. Son action pour la reconnaissance, l’évaluation et la prise en compte des risques émergents font d’elle une des politiques les plus sollicitée dans ces thématiques.

Actualité internet :

Bibliographie :

  • Michèle Rivasi et Hélène Crié, Ce nucléaire qu’on nous cache, Albin Michel, Paris, 1998.
  • Michèle Rivasi, Catherine Gouhier, Maxence Layet, Survivre au téléphone mobile et aux réseaux sans fil, Le Courrier du Livre, Paris, 2009.
  • Michèle Rivasi, Serge rader et Marie-Odile Bertella-Geffroy, « Le racket des laboratoires pharmaceutiques », Les petits matins, 2015

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 28 novembre 2017 à 5 h 20 min.