RÉUNION D’INFORMATION – Brussel’s World Simulation – 24 octobre 2018

RÉUNION D’INFORMATION LE 24 OCTOBRE 2018, 12H30 – AMPHI CASSIN
En présence de M. le professeur Mehdi, directeur de Sciences Po Aix et de Mme la professeure Brosset, directrice du Centre d’Excellence Jean Monnet d’AMU.
Cliquez pour découvrir B’SW-SIM
Présentation du B’SW-SIM
Initié par Philippe Aldrin ainsi que par les équipes pédagogiques de Sciences Po Aix et de la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille Université (AMU), le serious game Bs’W·Sim bénéficie du soutien de l’Académie d’Excellence d’A*Midex et du Centre d’Excellence Jean-Monnet d’AMU.
Ce serious game de négociation internationale propose aux étudiant-e-s de master une immersion dans la fabrique de la décision européenne.
Par souci de coller fidèlement à la réalité, la simulation reproduit les interdépendances stratégiques et tactiques qui lient les acteurs institutionnels, en insistant sur les rapports de force nationaux et politiques du moment. Elle s’attache également à rendre compte des pressions exercées sur les décideurs par les médias, la société civile et l’opinion. Il s’agit, au fond, de reconstituer le contexte multi-arènes avec lesquels doivent composer l’ensemble des négociateurs, qu’ils soient représentants des institutions législatives ou stakeholders.
L’intérêt principal du jeu réside dans les modalités très réalistes et pratiques d’apprentissage du gouvernement de l’UE. En complément d’un enseignement académique classique du legislative and policy process européen, le Game Learning offre aux étudiant-e-s une expérience inédite de suivre chaque rouage de la décision « en train de se faire ».

Ce contenu a été mis à jour le 23 octobre 2018 à 9 h 23 min.