Mauve Carbonell
Maître de conférences en histoire,
Chaire Jean Monnet "Histoire de l'intégration européenne / Etudes euroméditerranéennes",
co Responsable du Master Etudes européennes et internationales d'AMU
Thématiques de recherche
Histoire contemporaine ; Histoire politique et économique de la construction européenne, histoire des élites européennes, acteurs des Communautés européennes (CECA, CEE), approche biographique ; Histoire économique, histoire industrielle et sociale, histoire de l’industrie de l’aluminium en France et dans le monde, histoire économique de la Provence.
Biographie
Historienne spécialiste de la construction européenne, directrice du Master Etudes européennes d’AMU depuis 2015, chercheur à TELEMME, Mauve Carbonell a travaillé en particulier sur les élites communautaires en leurs débuts, leurs parcours jusqu’aux plus hautes fonctions européennes (commissaires, juges…). Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications, en particulier les ouvrages :
Carbonell Mauve, De la guerre à l’union de l’Europe – Itinéraires luxembourgeois, PIE – Peter Lang, Bruxelles, 2014, 162 pages.
Carbonell Mauve, Des hommes à l’origine de l’Europe. Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA, PUP, Aix-en-Provence, 2008, 290 pages.
Coordinatrice pour AMU du Master conjoint Erasmsus Mundus » South European Studies » (2018-2025), elle est membre du comité de pilotage du Centre d’excellence Jean Monnet pour le Master Etudes européennes et internationales et la Faculté ALLSH d’AMU, membre également du comité de pilotage de l’Observatoire des relations euro-méditerranéennes de la MMSH.
Ce contenu a été mis à jour le 7 août 2018 à 10 h 11 min.