Marie-José Domestici-Met

Professeur émérite, Faculté de droit et de science politique

Thématiques de recherche

Droit international, Droit humanitaire, Droit et Pratique de la Protection ; Hiérarchie des normes, Effectivité des normes, Fonctions du Droit ; Union européenne et Sécurité humaine.

Biographie

Etudes de Lettres (Licence d’Enseignement en Histoire, Certificat de Sociologie Politique), Maîtrise de Droit Public et Privé, DES de Droit Public Interne et International, DES de Sciences Politiques.

Docteur d’Etat en Droit (« Recherches sur le Concept d’Ordre public en Droit international public », sous la Direction de René-Jean Dupuy, Secrétaire général de l’Académie de Droit international de La Haye et Professeur au Collège de France.

Avocate au Barreau de Nice à l’âge de 20 ans, spécialisée en Droit administratif pendant 15 ans, en même temps qu’Assistante puis Maître de Conférences à la Faculté de Droit et Sciences Politiques.

Agrégée des Universités. Professeur à l’Université d’Aix-Marseille III depuis 1990, puis Aix-Marseille Université.

Responsable de la création puis de la direction d’une filière d’enseignement en Droit et Action humanitaire (1993-2016). En 1993, premier diplôme d’Europe en la matière. En 1994, constitution d’un Consortium européen d’Universités chargées par l’Office humanitaire de l’Union européenne de contribuer à l’amélioration du niveau de professionnalisme du monde humanitaire. En 2004,  Masters labellisé Erasmus Mundus et diversification des filières : Action d’Urgence, Développement, Activités juridiques de terrain (Protection), et Recherche (« Protection des Personnes et Sécurité humaine »). En 2008, création de Diplômes d’Universités permettant  de consolider l’association des professionnels à l’enseignement dispensé. Plus de 1000 diplômés sont issus de ces formations et travaillent dans le secteur, dans le monde entier.

Expérience de terrain en Bosnie-Herzégovine (1998-2000) avec l’Office humanitaire de l’Union européenne (retour des réfugiés) et l’OSCE (supervision des élections).

Chaire Jean Monnet 2004-2007, Chaire Jean Monnet ad personam depuis 2010 sur le thème « L’Union européenne, vecteur de Sécurité humaine dans le monde ».

De 2013 à 2016, responsable du Master HUMAN’AIX (label A*MIDEX).

Membre de la Commission des Nationale Consultative Droits de l’homme depuis 2006 :

– 2012-2015, Présidente de la sous-commission faisant office d’Organe national de mise en œuvre du Droit humanitaire

– depuis 2016, Vice Présidente de la sous-commission Droit international, Développement et Environnement.

Membre de la Commission de Déontologie du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2016.

 

 

Ce contenu a été mis à jour le 8 avril 2018 à 9 h 16 min.