Jacques Ginestié

Professeur des Universités, ESPE

Thématiques de recherche

Mes travaux de recherche visent à accroître la compréhension des processus d’enseignement-apprentissage dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Cette compréhension porte sur deux axes principaux.

Le premier, au niveau micro, interroge les organisations scolaires au travers des interactions enseignant-élève en vue de la transmission par l’un et de l’appropriation par les autres de savoirs constitués, structurés dans des curricula de formation. Les études qui en découlent sont conduites selon des analyses de l’activité des enseignants et des élèves afin d’appréhender les interrelations conséquentes. Ainsi, cette approche permet de qualifier ce que l’enseignant enseigne et ce que les élèves apprennent et ainsi de caractériser l’efficacité du système didactique ainsi constitué. D’un point de vue méthodologique, les travaux réalisés empruntent à l’ergonomie cognitive et plus particulièrement à la théorie des instruments.

Le second axe interroge ces mêmes organisations scolaires d’un point de vue macro au niveau des politiques éducatives, notamment celles qui concernent les questions d’éducation pour tous, d’articulation éducation pour tous et formation professionnelle initiale – que l’on pourrait caractériser par une éducation générale pour tous, une formation professionnelle pour chacun – et d’impact de ces politiques éducatives sur les organisations scolaires tout particulièrement dans les domaines de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle. Les méthodologies employées reprennent celles du premier axe, notamment par l’utilisation d’échantillons étendus à des populations les plus larges possibles. Elles relèvent également de recueil et de traitement des données habituels dans les domaines de la psychologie sociale.

Ces deux axes sont à l’origine de nombreux projets développés au niveau international dans une visée de compréhension de l’impact des politiques éducatives sur l’efficacité des organisations scolaires. C’est dans ce cadre que se situent les travaux conduits par la chaire Unesco et supportés par le réseau africain des institutions de formation de formateur d’éducation technologique (RAIFFET) ou ceux conduits au niveau européen ou encore international (notamment dans le cadre du réseau PATT).

Biographie

Directeur du laboratoire EA 4671 ADEF.

Directeur de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ Aix-Marseille).

Directeur de la fédération de recherche FED 4238 SFERE-Provence.

Titulaire de la Chaire Unesco Éducation scientifique et technologique et formation des enseignants.

Président du Réseau national des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (R-ÉSPÉ).

Membre du comité national de suivi de la formation des enseignants.

Président du conseil scientifique du Réseau Africain des Institutions de Formation de Formateurs d’Éducation Technologique (RAIFFET).

Membre de comités de rédaction de revues scientifiques (International Journal of Technology and Design Education, Australasian Journal of Technology Education, Revue de didactique des sciences et technologies, Questions vives, Journal of Technology Study, International Journal of Social and Human Sciences).

jacques.ginestie@univ-amu.fr

+33 (0)4 13 55 22 45

ÉSPÉ Aix-Marseille
32, rue Eugène Cas
13248 Marseille Cedex 4

Ce contenu a été mis à jour le 23 janvier 2017 à 13 h 15 min.