Grâce au soutien du CEJM, un nouveau module d’enseignement a été créé depuis 2017 à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) sur le thème « Enseigner l’Europe à l’École ». Le module s’adresse aux Étudiants professeurs des écoles et de secondaire stagiaires et professeurs le cadre du diplôme d’études supérieures universitaires (DESU) de l’ESPE dcix-marseille, plus particulièrement aux fonctionnaires stagiaires lauréats du M2 MEEF qui sont en formation en alternance à l’ESPE.
Les enseignants ESPE engagés dans la formation sont
Magali Ballatore (MCF sociologie)
Stéphane Mourlane (MCF histoire contemporaine)
Nathalie Rezzi (PRAG histoire)
Les objectifs de la formation sont les suivants
- Mener une réflexion sur la place de l’enseignement de l’Europe dans les programmes scolaires (premier degré et second degré)
- Analyser les enjeux didactiques et les dispositifs pédagogiques en se centrant sur les modalités d’élaboration et d’affirmation de la citoyenneté européenne.
- Élaborer d’outils pédagogiques en vue de la création d’un Parcours citoyen européen par l’élaboration d’un jeu pouvant être utilisé en classe. Pour ce faire, seront utilisés les résultats du programme de recherche EUTOOLS (2012-2014) mené par l’ESPE d’Aix-Marseille en partenariat avec le master études européennes de l’Université d’Aix-Marseille et soutenu par le programme Jean Monnet. Le jeu pédagogique « construire l’Europe » élaboré dans le cadre du programme EUROTOOLS nécessite une actualisation à la fois du point de vue des données et des problématiques soulevées.
Ce contenu a été mis à jour le 22 novembre 2017 à 6 h 03 min.