Sarah Sajn
Doctorante, Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence (CHERPA)
Thématiques de recherche
Bosnie-Herzégovine, Union Européenne, Balkans/Europe, politique d’élargissement, politique extérieure, mémoire, gouvernement des représentations, post-conflit
Biographie
Sarah Sajn est doctorante en sciences politiques au CHERPA (Sciences Po Aix) depuis novembre 2014. Son travail porte sur les politiques européennes et internationales en Bosnie-Herzégovine et les processus d’institutionnalisation d’une mémoire publique européenne et bosnienne. Il interroge le gouvernement des représentations dans un contexte internationalisé, post-conflit et post-socialiste. Ce travail s’appuie sur une étude de cas : les commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale et de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand par un membre de l’organisation Jeune Bosnie, Gavrilo Princip, organisées en Bosnie-Herzégovine en 2014.
Sarah Sajn est membre du bureau de l’Association Française d’Etudes sur les Balkans (AFEBALK). Elle co-dirige l’Atelier Balkans (dont le séminaire est hébergé par l’EHESS et le CNRS) et a co-organisé plusieurs événements scientifiques, notamment les Secondes Rencontres d’Etudes Balkaniques en juin 2016 à Marseille. Elle fait également partie de plusieurs projets de recherche collectifs : sur les questions de frontières et de sécurité (projet G3 – Bruxelles, Montréal, Genève), sur la monumentalisation du pouvoir dans les Balkans et en Méditerranée (projet art-sciences sociales soutenu par le LabexMed). Elle est également à l’initiative du réseau Universitaires Solidaires fondé par plusieurs doctorantes d’Aix-Marseille Université.
Ce contenu a été mis à jour le 29 mai 2017 à 4 h 03 min.