Conférence « L’identité de l’Europe. Vers une refondation »

identitedeleurope_p

Conférence du Pr. Philippe Herzog

Discutante : Mauve Carbonell (ALLSH)

Présentation

Philippe Herzog est économiste (docteur en sciences économiques (1966) et agrégé des Universités (1968)) et homme politique français.

Au plan européen, il a été Député européen de 1989 à 1999, puis de 2000 à 2004 (groupe de la Gauche Unitaire Européenne). Il a été président de la commission des Relations économiques extérieures, vice-président de la commission économique et monétaire, et vice-président de la Délégation Europe/Etats-Unis. Ses rapports les plus importants ont porté sur « la participation des citoyens et des acteurs sociaux au système institutionnel », sur « les services d’intérêt général ». Il investit tous les dossiers industriels, financiers, et relatifs au commerce extérieur. En janvier 2007 Philippe Herzog a proposé un « Nouvel Acte unique » pour faire du marché européen le socle d’une nouvelle croissance. Une proposition qui a séduit, de sorte que, de 2009 à 2014, il est conseiller spécial auprès de Michel Barnier, commissaire européen au marché intérieur et aux services.

 En décembre 1991, il a fondé l’association Confrontations aux côtés de Michel Rocard, Jean Peyrelevade, J.-C. Le Duigou et J.-P. Brard, et en a pris la présidence. Pluraliste et indépendante, c’est un réseau d’acteurs d’entreprises et de collectivités, publics et privés, qui partagent leurs analyses, leurs expériences, et élaborent des positions en commun pour les réformes en France et en Europe. Devenue Confrontations Europe, elle propose de « former société en Europe ». Elle s’investit pour la réconciliation dans les Balkans, elle fait un tour d’Europe dans le contexte du projet de Constitution. Etablie à Paris et à Bruxelles, elle a des correspondants dans de nombreux pays. Sous l’impulsion de Claude Fischer, présidente de 2009 à 2014, elle est pleinement devenue un foyer d’initiatives estimé et reconnu, très actif dans les institutions européennes. Interface entre la société civile, les entreprises et l’Europe, l’association contribue à former des acteurs européens et à forger une nouvelle perspective pour l’Union. Philippe Herzog et Claude Fischer ont été directeurs de la publication « Confrontations Europe la Revue ». L’un et l’autre sont aujourd’hui président honoraires de Confrontations Europe.

P. Herzog a également publié plusieurs livres sur la construction européenne, notamment « L’Europe après l’Europe » (De Boeck, 2002), « Le bonheur du voyage » (Le Manuscrit, 2006), « Une tâche infinie – fragments d’un projet politique européen » (DDB/Le Rocher, 2010), « Europe, réveille-toi ! » (Le Manuscrit, 2013) et « l’identité de l’Europe. Vers une refondation » (2016).

Philippe Herzog est décoré des Palmes académiques, de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.

http://www.philippeherzog.org/

Ce contenu a été mis à jour le 13 avril 2018 à 7 h 54 min.