Eloïse Gennet
Docteure, Faculté de droit et de science politique
Thématiques de recherche
Droit de la santé, vulnérabilité, droit européen, essais cliniques, recherche biomédicale, personnes vulnérables, personnes âgées, bioéthique, données de santé, innovation numérique en santé
Biographie
Éloïse Gennet est post-doctorante au Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) de l’UMR 7318 DICE de l’Université Aix-Marseille. Elle y travaille sous la direction d’Aurélie Mahalatchimy, Chargée de recherche CNRS, sur le projet I-BioLex relatif à la fragmentation et la défragmentation du droit européen des innovations biomédicales. Elle est membre du comité de rédaction du Journal International de Bioéthique et membre du Groupe d’intérêt relatif à un biodroit supranational au sein de l’Association Européenne de Droit de la Santé.
Éloïse Gennet a effectué un double doctorat grâce à une cotutelle interdisciplinaire et internationale entre la faculté de médecine de l’Université de Bâle en Suisse et la faculté de droit de l’Université Aix-Marseille. Pour sa thèse portant sur les personnes vulnérables et les essais cliniques en droit européen, désormais publiée chez LEH Édition, elle a reçu le prix 2019 de l’Association Française de Droit de la Santé, le prix 2018 Aix-Marseille Université ainsi que le prix 2018 en droit européen de la faculté de droit de l’Université Aix-Marseille.
Éloïse Gennet est spécialiste du droit européen de la santé, de la bioéthique, de la recherche biomédicale mais aussi de l’éthique de la recherche, du concept de vulnérabilité en droit ou encore des technologies numériques en santé. Grâce à un contrat post-doctoral à l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale (Inserm), elle a également acquis une solide expertise dans le domaine du partage international des données génétiques et de santé pour la recherche ainsi qu’une importante expérience dans la mise en œuvre de projets européens.
Ce contenu a été mis à jour le 29 mars 2021 à 10 h 52 min.