L’agenciarisation de la politique d’immigration et d’asile face aux enjeux de la « crise des réfugiés » en Méditerranée

Ce colloque entend mettre en lumière les nouvelles formes de gouvernance que suscite notamment la « crise » des migrants/réfugiés en Méditerranée. Il s’agit ainsi de caractériser ceux des principes et des méthodes qui informent le fonctionnement opérationnel d’une politique de l’Union européenne que mettent à l’épreuve les convulsions secouant la région (et son hinterland) depuis plusieurs années.

L’angle d’attaque retenu est l’étude du phénomène d’agenciarisation comme déclinaison d’un processus plus large d’opérationnalisation de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice en général et de la politique d’immigration et d’asile en particulier. L’agenciarisation constitue elle-même l’une des formes d’externalisation à laquelle l’Union et ses Etats membres recourent. Elle n’est certes pas la seule mais constitue un objet de nature à être éclairé des différents points d’observation qu’offre une approche pluridisciplinaire.

 

Téléchargez le programme ici.

 

Comité scientifique : Philippe Aldrin (Sciences Po Aix), Marc Bernardot (Université du Havre), Philippe de Bruycker (Université Libre de Bruxelles), Rostane Mehdi (Sciences Po Aix), Sylvie Mazzella (UMR LAMES), Delphine Perrin (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), Nathalie Rubio (CERIC).

 

Les vidéos du colloque sont disponible sur la chaîne YouTube du CEJM:

Ce contenu a été mis à jour le 6 avril 2018 à 4 h 19 min.