Philippe Aldrin

Professeur des Universités, Sciences Po Aix

Thématiques de recherche

Sciences de gouvernement (Rapports savoir-pouvoir ; instruments et division du travail politique ; « gouvernance ») ; Politique européenne (Opinion publique ; société civile ; Action publique ; lobbying) ; Communication politique (Métiers et instruments de la légitimation politique) ; Espace public et opinion (Rumeurs ; Sondages ; Médias)

Biographie

Philippe ALDRIN est docteur en Science politique de l’Université Paris 1 Sorbonne (2001) et professeur agrégé de Science politique (2009). Après avoir été en poste dans les universités de Strasbourg et de Nice, il est depuis 2012 professeur à Sciences Po Aix où il dirige la politique de la Recherche et de la valorisation scientifique ainsi que le centre de recherche unique de l’Institut (CHERPA – EA 4261). Il dirige également le Département de Science politique et assure la coordination pédagogique du Master Politiques Publiques Euro-méditerranéennes (avec Audrey Freyermuth). Il dirige la collection « Questions Transnationales/Sciences Po Aix » des éditions Karthala. Il est, par ailleurs, membre élu du Conseil National des Universités (section 04 Science politique), membre du Conseil d’administration de l’Association française de science politique (AFSP) et élu au bureau de l’Association française des enseignants-chercheurs en science politique (AECSP).

Ses recherches les plus récentes portent sur les transformations des sciences de gouvernement (rapports savoir-pouvoir, instrumentation de l’action publique, Eurobaromètre, stratégies de médiatisation, lobbying, « gouvernance ») dans le système institutionnel de l’Union européenne. De 2009 à 2011, il a dirigé le programme de recherche « La Production des espaces publics en Europe » (MiSHA, Université de Strasbourg) et a participé au projet ANR CONCORDE – Conceptions ordinaires de l’Europe (dir. Daniel Gaxie, CRPS – Paris 1).

Il a récemment publié : L’État participatif, Paris, Presses de Sciences Po (revue Gouvernement et Action publique # 5-2), 2016 (avec N. Hubé), Politiques de l’alternance. Une sociologie des changements (de) politiques, Vulaines-sur-Seine, Le Croquant, 2016 (en codirection) et Les médiations de l’Europe politique, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2014 (en codirection).

Curriculum Vitæ

philippe.aldrin@sciencespo-aix.fr

+ 33 (0)4 42 16 02 65

Institut d'Etudes Politiques d’Aix-en-Provence
25 rue Gaston de Saporta
13625 Aix-en-Provence Cedex 1

CHERPA - EA 4261
Espace Recherche
31 avenue Jean Dalmas
13080 Aix-en-Provence Cedex 1

Ce contenu a été mis à jour le 30 janvier 2017 à 10 h 22 min.